harcèlement scolaire développement personnel Nimes-psychotherapeute Nimes-hypnose arret du tabac Gard-psychotherapie confiance en soi Manduel-sophrologie Nimes-PNL programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi Marguerittes-psychotherapeute Nimes Gard

Harcèlement scolaire

septembre 22, 2022 3:04 pm

Identifier et prendre en charge le harcèlement scolaire, votre psychothérapeute à Nîmes Barbara Cadec peut vous aider.

Le harcèlement scolaire prend diverses formes et peut gravement affecter vos enfants. Psychothérapeute à Nîmes, Barbara Cadec vous donne des outils pour en sortir.

À l’heure de la rentrée scolaire, que faire si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ?

Insultes, moqueries, coups… Le harcèlement scolaire prend des formes multiples et touche beaucoup d’enfants.  Selon le ministère de l’Education nationale, 700 000 élèves seraient harcelés chaque année en France.

 Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?

C’est un ensemble de violences répétées et qui durent sur un élève au sein de l’établissement scolaire (ou sur internet) de la part d’un ou plusieurs camarades.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes : psychologique, physiques, violence verbale etc… Il peut être direct, indirect ou encore du cyber harcèlement.

Impact du harcèlement

L’élève arrive en retard en cours et rallonge son trajet pour éviter ses harceleurs. Il prétend oublier ses affaires scolaires car elles ont été détruites ou volées par les harceleurs. Il développe des problèmes de concentration qui entraînent une chute des résultats scolaires. Son intérêt pour les jeux vidéos grandit et lui permet de fuir la réalité.

Un sentiment de stress et grande anxiété s’installent et favorise l’apparition de troubles psychosomatiques comme les maux de ventre / de tête, les malaise etc. A terme, cela peut déboucher sur une déscolarisation. Le harcèlement peut aussi déclencher des trouble de l’appétit et du sommeil ou encore des changements d’humeur.
Etre rejeté par son groupe d’appartenance entraîne une baisse de l’estime de soi et de confiance en soi.

 Que faire contre le harcèlement scolaire ?

  • Prévenir la direction de l’établissement
  • Contacter les numéros verts
  • Signaler les contenus en ligne
  • Libérez la parole

Offrir un espace de parole aux  victimes est primordial. Lors d’ entretiens, thérapeute et patient vont mettre des mots sur ce qu’il s’est passé et apporter de la compréhension. Cela va permettre de prendre du recul pour trouver des moyens de se défendre et de se protéger. Le psychothérapeute et l’enfant/adolescent vont travailler sur la restauration de l’estime de soi et la confiance, la résolution d’un problème, l’acquisition d’une communication efficace et non violente.

 

Votre enfant est victime de harcèlement ? Vous ne trouvez pas les mots ? N’hésitez pas à me contacter au 06 88 48 94 38  ou par mail à  contact@psychotherapeute-nimes.fr

harcèlement scolaire développement personnel Nimes-psychotherapeute Nimes-hypnose arret du tabac Gard-psychotherapie confiance en soi Manduel-sophrologie Nimes-PNL programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi Marguerittes-psychotherapeute Nimes Gard