Barbara Cadec, psychothérapeute à Nîmes, vous propose des séances d’ hypnose ericksonienne.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Résoudre vos problèmes d’angoisse, d’insomnie, de dépression ou de boulimie ? L’ hypnose ericksonienne peut vous aider à guérir de ces troubles par de brèves thérapies.

En quoi consiste l’ hypnose ericksonienne ?

L’ hypnose correspond à un état modifié de la conscience. Elle induit ainsi un état situé entre celui de la veille et celui du sommeil, qui permet d’accéder à l’inconscient ; celui-ci étant considéré comme un réservoir d’expériences et de sagesse, pouvant apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les patients. Il s’agit donc pour le thérapeute de faciliter la communication entre conscient et inconscient afin qu’ils œuvrent ensemble à la résolution des problèmes.

Contrairement à l’ hypnose classique, le thérapeute ne donne pas « d’ordre » aux patients de manière autoritaire, mais s’adapte à leur sensibilité et à leur langage, maîtrisant souvent la programmation neuro-linguistique.

Aux origines de l’ hypnose ericksonienne

C’est Milton Erickson, psychiatre américain, qui est à l’origine de la méthode d’ hypnose ericksonienne développée au 20e siècle. Atteint plusieurs fois par la poliomyélite, il teste alors l’auto-suggestion sur lui-même et s’aperçoit qu’il est possible d’accélérer le processus de guérison grâce à l’inconscient. Exerçant en psychothérapie et psychiatrie, il fait profiter ses patients de son expérience.

psychotherapeute a Nimes-hypnose arret du tabac-psychotherapie confiance en soi-sophrologie a Nimes-PNL-Programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi-psychotherapeute dans le GardBon à savoir : Hypnose et arrêt du tabac

L’ hypnose peut aider dans le cadre du sevrage tabagique de plusieurs façons :

• Le thérapeute peut directement suggérer au fumeur de changer de comportement
  • L’amener à ce que sa perception de son comportement de dépendance soit modifiée
  • Ou suggérer en lui de l’aversion afin que le fait même de fumer répugne le patient

Qui est concerné ?

Je pratique l’ hypnose, ainsi que d’autres disciplines comme la sophrologie, pour aider les patients dans différentes situations :

• Pour en finir avec les addictions, qu’il s’agisse d’alcool, de tabac ou de drogue
  • Pour vaincre les phobies et surmonter les traumatismes
  • Pour traiter les douleurs chroniques et amoindrir les symptômes liés aux maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, intestin irritable…)
  • Pour lutter contre la dépression ou les angoisses
  • Pour vous accompagner dans la perte de poids
  • Pour lutter contre les allergies
  • Pour préparer les athlètes aux compétitions sportives
  • Pour lutter contre les troubles alimentaires

Le déroulement de la séance d’ hypnose

Je vous propose des séances d’hypnose d’une durée de 45 minutes, dans mon cabinet ou en visioconférence, avec la même efficacité. Chaque cas étant particulier, la fréquence des séances et la durée de la thérapie sont variables. L’ hypnose ericksonienne fait néanmoins partie des thérapies brèves.

Les séances d’ hypnose sont généralement individuelles. Souvent allongé, le patient est invité à se détendre, en fermant les yeux ou en fixant un point précis. Je lui demande alors de se concentrer sur certaines zones de son corps afin qu’il fixe son attention sur lui-même.

Un état de somnolence peut alors s’installer, durant lequel j’émets des suggestions, telles qu’une douleur qui disparaît par exemple. Le réveil du patient se fait en douceur pour éviter toute sensation de malaise.

Nous discutons ensuite du déroulement de la séance.

Les séances peuvent se faire en présentiel dans mon cabinet à Nîmes, ou bien en visioconférence. Le tarif s’élève à 65€ la séance.

Vous avez pris votre décision ? Vous souhaitez arrêter de fumer ou vaincre vos angoisses ? N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous au 06 88 48 94 38. Vous souhaitez obtenir des renseignements ? Vous pouvez m’envoyer un mail à contact@psychotherapeute-nimes.fr ou remplir le formulaire de contact ci-après.