Barbara Cadec vous propose des séances de psychothérapie dans son cabinet à Nîmes.
Pour résoudre des problèmes personnels ou professionnels et retrouver confiance en soi, il peut parfois être nécessaire de faire appel à la psychothérapie. Barbara Cadec vous accompagne tout au long de vos séances.
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Le concept de psychothérapie, soit des soins par la psyché, l’esprit, était déjà reconnu à l’époque de la Grèce antique. Le terme désigne une méthode de soins des troubles psychiques ou somatiques, faisant uniquement appel à des moyens psychologiques, sans emploi de médication.
La psychothérapie peut être effectuée par le biais de différentes disciplines en fonction du patient et de ses besoins. Barbara Cadec, votre psychothérapeute à Nîmes, pourra, selon les cas, employer l’hypnose, appliquer les principes de la programmation neuro-linguistique, ou encore proposer des séances de sophrologie. Toutes ces disciplines reposent sur un point commun : elles nécessitent un lien de confiance et de coopération entre le thérapeute et son patient.
Que dit la loi ? Le statut de psychothérapeute
L’article 52 de la loi du 9 août 2004 encadre la profession de psychothérapeute. Cette loi impose à tout psychothérapeute en exercice d’avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum, c’est-à-dire offrant un diplôme niveau Master. Il leur est également demandé de suivre une formation de minimum 5 mois dans un établissement public ou privé, avant de pouvoir ouvrir leur propre cabinet. Ils ont aussi pour obligation d’être inscrits au registre national des psychothérapeutes, consultable en préfecture, et de respecter un code de déontologie.
Pourquoi consulter ?
La psychothérapie est employée pour surmonter des troubles personnels récurrents, comme les problèmes familiaux. Elle agit sur les troubles psychiques et somatiques, tels que l’anxiété, les crises d’angoisse ou encore la dépression.
La psychothérapie aide à affronter les différents événements de la vie :
- ruptures amoureuses,
- burn-out,
- deuils,
- maladies,
- problématiques rencontrées au travail…
Elle apporte aussi une aide concernant les problèmes liés au domaine relationnel :
- manque de confiance en soi ou d’estime de soi,
- difficultés rencontrées dans les relations avec les autres,
- phobies et angoisses
- agressivité…
Bon à savoir : Psychothérapeute, psychologue et psychiatre
Un psychologue et un psychiatre, bien qu’ayant tous les deux fait de longues études, sont issus de différentes orientations : le psychologue a suivi un cursus universitaire poussé en psychologie (bac + 5), tandis qu’un psychiatre a suivi des études de médecine avant de s’orienter vers la psychiatrie (bac + 10), ce qui l’autorise à prescrire des médicaments. Le psychologue et le psychothérapeute sont plutôt axés sur le développement personnel et la santé mentale, par le biais de psychothérapies, tandis que le psychiatre s’oriente davantage vers le traitement des maladies mentales par le biais de médication.
Comment se passe une psychothérapie ?
Les premières séances, d’une durée de 45 minutes, servent au thérapeute et au patient à faire connaissance, ainsi qu’à évaluer les attentes et besoins. Le psychothérapeute accompagne la personne dans son travail sur soi, et va lui permettre d’aller vers une résolution des problèmes rencontrés ainsi qu’un soulagement des souffrances psychiques. La durée d’une psychothérapie est variable en fonction des besoins de chacun : elle peut prendre seulement quelques séances, ou s’étaler sur plusieurs mois ou années.
Le tarif de la séance est de 65€, que ce soit dans mon cabinet ou par visioconférence.
Barbara Cadec, psychothérapeute diplômée, vous accueille dans son cabinet à Nîmes. Pour plus d’informations sur les différentes disciplines qu’elle emploie lors des séances de psychothérapie, ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter par téléphone au 06 88 48 94 38. Vous avez également la possibilité de lui envoyer un e-mail à contact@psychotherapeute-nimes.fr, ou de compléter le formulaire de contact au bas de cette page.