Votre psychothérapeute à Nîmes procède à une analyse de votre personnalité via un ennéagramme !

Cette méthode liée au développement personnel permet de mieux se connaître et de savoir s’adapter aux différentes situations professionnelles ou personnelles. Découvrez votre type de personnalité grâce à l’ ennéagramme avec Barbara Cadec, psychothérapeute dans le Gard !

psychotherapeute a Nimes-hypnose arret du tabac-psychotherapie confiance en soi-sophrologie a Nimes-PNL-Programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi-psychotherapeute dans le Gard

Qu’est-ce que l’ ennéagramme ?

En complément de la PNL, j’utilise lors de mes séances un outil nommé ennéagramme, dont l’objectif premier est également une meilleure compréhension de son fonctionnement dans tous les aspects de sa vie.

L’ ennéagramme peut être employé dans le cadre professionnel, afin de comprendre le mode de fonctionnement de chaque employé et d’améliorer les interactions, afin de favoriser l’harmonie et de mieux travailler ensemble.

Vous pourrez ainsi découvrir, parmi neuf types de personnalité, votre ou vos motivations principales inconscientes, qui déterminent vos perceptions, vos émotions et vos comportements, tout en explorant leurs conséquences.

Etes-vous altruiste, perfectionniste, battant, romantique, médiateur, leader, épicurien, loyaliste, observateur ? Je vous invite à venir le découvrir grâce à l’ ennéagramme, afin de développer vos compétences humaines et professionnelles, tout en ayant conscience de vos forces et vos faiblesses.

psychotherapeute a Nimes-hypnose arret du tabac-psychotherapie confiance en soi-sophrologie a Nimes-PNL-Programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi-psychotherapeute dans le Gard

psychotherapeute a Nimes-hypnose arret du tabac-psychotherapie confiance en soi-sophrologie a Nimes-PNL-Programmation neuro-linguistique Nimes-confiance en soi-psychotherapeute dans le Gard

Bon à savoir :

Tout comme la PNL, l’ ennéagramme permet une meilleure compréhension de soi et des autres.

Ces deux ressources vous permettront d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels de manière plus efficiente et autonome, de percevoir les motivations des gens qui vous entourent et ainsi de communiquer de manière plus aisée.

Les 9 types de personnalité

L’ ennéagramme permet de distinguer neuf personnalités, ou ennéatypes :

Type 1 : le perfectionniste

Très désireux d’être « quelqu’un de bien » suivant ses critères, il fait beaucoup d’efforts et se reproche la moindre petite erreur qui l’empêche d’atteindre ses objectifs de perfection.

 

Il réprime souvent ses émotions, ce qui peut le faire passer pour quelqu’un de froid, bien qu’il soit au contraire très sensible.

Type 2 : l’altruiste

Il a pour but d’aimer et d’aider les gens qui l’entourent. Avec une tendance marquée à l’orgueil, il est fier d’apporter son aide et à l’inverse ne veut pas reconnaître ses propres besoins, ni être aidé pour les combler.

La relation avec les autres est son principal atout, et il dispose d’une grande capacité d’écoute et d’empathie. Un de ses objectifs est d’obtenir de la reconnaissance pour ses actions.

Type 3 : le leader

Ambitieux, il a une grande capacité à réaliser ses objectifs. Son but est d’éviter les échecs, que son succès soit pleinement reconnu et suscite l’admiration de ses pairs. Il peut au besoin mentir pour surestimer l’ampleur de son succès. A la fois compétitif et séducteur, il peut convaincre facilement ses interlocuteurs et a une grande rapidité de décision et d’action. Le travail est sa priorité, au détriment de ses autres activités ou de ses relations.

Type 4 : l’artiste

Sensible, constamment en recherche du beau, il cherche à éviter la banalité et cultiver sa différence. Empli de compassion, c’est un bon confident qui accorde beaucoup d’importance aux relations intimes, et notamment à la recherche de son âme sœur. Doté d’un imaginaire très riche, il envie souvent les autres car il perçoit ce qu’ils ont et que lui n’a pas. La banalité du quotidien l’insupporte, ce qui fait qu’il a des difficultés à concrétiser ses projets.

Type 5 : l’observateur

Il est à la recherche de connaissance, ce qui le pousse à absorber le plus possible d’informations et surtout à les conserver pour lui-même. Il est avare d’informations, de soi ainsi que de son temps.

Doté d’excellentes capacités de synthèse et d’analyse, il apprécie d’être expert dans un sujet de compétence particulier. Il s’exprime peu, déteste les discussions banales et reste souvent en retrait des autres.

Type 6 : le loyaliste

La loyauté est sa qualité première. Il manque de confiance en lui et apprécie d’appartenir à un groupe, un concept, une idée ou un cadre structuré : famille, amis, entreprise… Il est alors complètement dévoué à ce groupe.

Le groupe est la référence absolue, et tout ce qui lui est extérieur est suspect, voire dangereux. Face à ces dangers, il adoptera au choix deux attitudes : la fuite (profil phobique) ou l’attaque (profil contrephobique).

Type 7 : l’épicurien

Toujours à la poursuite de la joie, il est à la recherche du plaisir immédiat à tout prix. Si une chose lui plaît, il peut la consommer sans modération (nourriture, boisson ou toute autre source de plaisir). Le fait de choisir et donc de renoncer aux autres options est difficile pour lui. Il s’investira tant que l’activité l’amusera ou l’intéressera ; si ce n’est plus le cas il recherchera une autre activité plus plaisante qui passera alors en priorité.

Type 8 : le meneur

Son but est d’avoir un impact sur le monde extérieur : il met son énergie, sa puissance et son courage au service de son combat pour la justice. Déterminé, il est rapide à la décision et à l’action, et fait tout pour surmonter les obstacles.

Il est direct et à beaucoup de force de conviction. Très manichéen, il exige que son entourage se positionne avec ou contre lui.

Type 9 : le médiateur

À la recherche de la paix et de l’harmonie, c’est un conciliateur par excellence. Son but ultime est d’éviter les conflits, ce qui le pousse à éviter toute action ou décision qui pourrait susciter un désaccord. Il a donc du mal à passer à l’action sans un coup de pouce extérieur.

Il veut aussi être bien intégré socialement, ce qui en fait quelqu’un de compétent et de professionnel.

Le tarif de la séance en cabinet ou en visioconférence est de 60€.