Les addictions telles que la dépendance à l’alcool ou au cannabis
novembre 28, 2022 4:39 pmBarbara Cadec vous aide à combattre vos addictions à Nîmes.
Vous essayez de lutter face à vos addictions ? Barbara Cadec vous accompagne dans votre démarche dans le Gard !
L’alcool et le cannabis, nocifs pour l’être humain, peuvent conduire à des addictions. Souvent récréatif dans un premier temps, une forte accoutumance peut se développer avec le temps, entraînant bien souvent divers maux. Il est donc dangereux d’être accro à l’un comme à l’autre, car les troubles peuvent avoir de grosses répercussions.
En effet, le cannabis comporte des molécules qui peuvent altérer les perceptions sensorielles : le THC et le CBD. Si la consommation est trop forte, les effets vont s’accentuer et peuvent mener jusqu’au coma dans un cas extrême. C’est donc dangereux pour soi ainsi que pour les autres, notamment quand on conduit sous l’influence de ces substances. Il faut également se dire que c’est nocif pour la santé. Pour la santé mentale, déjà, car le cannabis peut freiner le développement du cerveau et approfondir des troubles psychiatriques déjà existants. Sachant que la consommation se fait en fumant, on a les même risques qu’avec la cigarette. Les addictions à cette drogue ont un impact sur les relations avec les autres personnes, créent des problèmes au travail et provoquent de l’isolement.
On connaît aussi les effets de l’alcool, notamment quand il existe une surconsommation : c’est l’alcoolisme. Comme le cannabis, l’alcool a des conséquences néfastes pour l’être humain, notamment sur sa santé ou sur sa vie sociale. Contrairement au cannabis, l’alcool est légal et beaucoup de personnes sont alcoolodépendantes. Lorsque celles-ci sont en « manque », on peut voir de tristes situations comme des sueurs, des tremblements ou des vertiges.
Les effets de l’hypnose et de la sophrologie
Il est donc intéressant de consulter des addictologues pour avoir un suivi psychologique pour sortir de l’impasse des addictions. L’hypnose et la sophrologie ont aussi un effet bénéfique pour cette lutte. On cherche ainsi à travailler sur le conscient et sur l’inconscient du patient afin de le convaincre de se débarrasser de ses démons ou alors de limiter grandement sa consommation. Il n’y a pas de secret, la prise de conscience individuelle est le meilleur moyen de combattre ces addictions, comme pour le tabac par exemple. L’objectif est d’aider les patient à identifier ses problèmes pour qu’il trouve lui même sa propre solution.
Si vous souhaitez bénéficier de mes compétences en psychothérapie, en PNL, en ennéagramme ou en astrologie, contactez-moi ! Vous pouvez m’appeler au 06 88 48 94 38 ou m’envoyer un message à l’adresse contact@psychotherapeute-nimes.fr.