Le harcèlement au travail
octobre 28, 2022 2:40 pmVous êtes victime de harcèlement au travail mais ne savez pas comment gérer cette situation ? Barbara Cadec, psychothérapeute à Nîmes vous aide à mettre des mots sur votre souffrance.
Psychothérapeute dans le Gard, Barbara Cadec est a votre écoute et vous accompagne pour mieux agir en cas de harcèlement au travail.
Le harcèlement au travail prend des formes différentes : insultes, critiques, mise au placard, intimidations ou encore humiliations.
Tout salarié peut être victime de harcèlement. Moqueries ou remarques désobligeantes peuvent compromettre un avenir professionnel et altérer la santé physique et mentale.
Le harcèlement moral au travail se retrouve dans le Code du travail mais aussi dans le Code pénal.
L’article L1152-1 du Code du travail définit le harcèlement comme suit : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
C’est un délit, puni dans le secteur privé comme dans le secteur public.
Le harcèlement a toujours dans le but de nuire : empêcher la personne de s’exprimer, l’isoler, la discréditer, la menacer, la déstabiliser, se moquer, la dévaloriser, réduire son salaire… Il peut avoir lieu à tous les niveaux hiérarchiques : entre collègues, de manager à employé ou l’inverse.
Le harcèlement engendre de la souffrance au travail. Il a un effet destructeur sur la victime, sur son équilibre psychologique, physique et son insertion sociale. Les conséquences sont lourdes : perte de la confiance en soi, sensation de ne rien valoir, dépression et anxiété.
Une victime de harcèlement professionnel a besoin d’aide pour se reconstruire. C’est pourquoi je vous propose un suivi psychologique afin de vous reconstruire petit à petit.
Vous êtes victimes victime de harcèlement au travail ? Vous ne trouvez pas les mots ? N’hésitez pas à me contacter au 06 88 48 94 38 ou par mail à contact@psychotherapeute-nimes.fr